L'atelier Créé par Marine Simoes, architecte et Stéphanie Cagni, communicante tous terrains, l’atelier POP CORN est une SCOP d’assistance à maîtrise d’usage. Notre crédo : l’intelligence collective au service de l’innovation territoriale pour concerter, impliquer, communiquer auprès des acteurs du territoire.
  •  

    RESSOURCES
    ACTUALITé
    L'ATELIER
    QUI SOMMES-NOUS ?
LES SERVICES POP CORN Accompagner architectes, paysagistes et bureaux d’études dans la communication de leurs métiers et leurs projets.
Afin de varier les plaisirs, l’atelier pop corn s’appuie sur un réseau de confiance : graphistes, développeurs web et web designers, photographes, urbanistes, sociologues, géographes, ergonomes, ingénieurs énergie et environnement ...
  • VOUS êTES PLUTôt SUCRé ou salé ?
     l’atelier Pop Corn propose un accompagnement adapté à vos envies et vos besoins. Par sa connaissance des spécificités inhérentes aux architectes, paysagistes et bureau d’études, leur mode de faire, les caractéristiques de leur métier, leur savoirs-faire et pratiques, Pop Corn les conseille en matière de communication. Vous avez votre histoire, la matière à travailler, vos appétences, peu de temps disponible ? Nous avons la plume, l’allant et le savoir faire. La co-définition des objectifs à atteindre, l’appropriation des outils par l’équipe en interne, des formations ludiques et pédagogiques sont quelques pistes d’accompagnement proposées par l’atelier Pop Corn : L’atelier co-construit le liant avec l’équipe, évalue ses besoins, potentiels et envies, afin de proposer des outils appropriables, clefs en main et surtout pérennes.
LES OUTILS DE L'ATELIER Participer à créer des territoires dialoguant intelligibles, désirables, attractifs, à l’échelle de tous, soucieux de l’environnement, adaptés aux envies et besoins de chacun.
  • UN CERCLE VERTUEUX
     L’atelier Pop Corn acculture, ceux qui pensent, bâtissent ou participent à transformer le territoire (collectivités, aménageurs, bailleurs, architectes, bureaux d’études...), à intégrer l’habitant-citoyen au plus tôt dans leur projet et ainsi participer à renouveler les pratiques. En parallèle, il s’agit de redonner une place à l’habitant-citoyen en lui reconnaissant une expertise dans l’usage de son cadre de vie (logement, bureau, équipements de loisirs). Ce ciment entre décideurs et usagers permet de créer un cercle vertueux de la participation en contribuant à la formation et à l’information des habitants-citoyens. Autre atout majeur, il atténue le risque de clivage ou les conflits sur les projets d’aménagement ou de construction. L’atelier Pop Corn créé un think tank citoyen, anime des laboratoires d’idées, met en place, en amont ou en aval d’un aménagement urbain, d’une construction ou d’une éco-rénovation, des outils pédagogiques, des animations collaboratives et participatives basés sur les méthodes d’intelligence collective. L’objectif ? Favoriser la co-construction du cadre de vie par les citoyens et les acteurs traditionnels de la fabrique du territoire.
  • L'INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE L'INNOVATION TERRITORIALE
     Ces outils basés sur l’intelligence collective favorise d’empowerment : Savant mélange de confiance, d’autonomie et de vision globale. Pop Corn intervient à différentes phases du projet et accompagne des démarches d’information, de consultation, de co-construction voire de co-décision. Audits collaboratifs, visites techniques de bâtiment ou de chantiers, ateliers d’urbanisme collectifs, cycles de formation sur les performances énergétiques, stages « remise des clés », forums, world café, réunions publiques sont autant d’exemples d’outils que nous proposons et que l’on peut regrouper aujourd’hui sous le terme « assistance à maitrise d’usage ».
LES RéFéRENCES DE L'ATELIER Ils nous ont fait confiance avant l’aventure POP CORN Atelier 43, AFAA architecture, bureau d’études HQE C+POS, SPL Lyon Confluence, SPL Lyon Part-Dieu Ville de Dijon, Association hospitalière de Bourgogne Franche-Comté Nos premières missions Genre et ville / ANRU Mission de benchmark dans le cadre d’une étude urbaine et sociale pour la ville de Villiers-le-Bel (95). GNK architecture Accompagnement de l’agence dans sa stratégie de communication. Conception, rédaction des outils. Community management. Unanime architecture Diagnostic et définition d’un positionnement pour l’agence, préconisation d’outils, accompagnement de l’équipe.
Contact Suivez-nous Stéphanie CAGNI s.cagni@atelier-popcorn.fr 06 76 07 01 99 Marine SIMOES m.simoes@atelier-popcorn.fr 06 28 49 04 79
Adresse chez éditions Maison Georges 75 rue Chaponnay 69003 Lyon www.atelier-popcorn.fr
Copyright ATELIER POP CORN 2017